photo Sentier des crèches - Eglise Saint Antoine

Sentier des crèches - Eglise Saint Antoine

Manifestation culturelle

Maisonsgoutte 67220

Du 15/12/2025 au 20/01/2026

La crèche actuelle a été mise en place à partir de 1963, elle a remplacé l’ancienne avec ses statues de plâtre. Au fur et à mesure des années, celles-ci ont cédé la place à des statues en bois sculptées, œuvres de notre sculpteur local Bernard Ledermann, les frais ayant été pris en charge par le Conseil de fabrique et de généreux donateurs. Tous les personnages de la crèche sont en bois, bien sûr la Sainte Famille, mais aussi l’ange annonciateur, l’étable et l’étoile sans compter les bergers et les moutons. La structure et le fond du ciel sont mis en place par les membres du même Conseil de fabrique aidés par des bénévoles, et la décoration florale qui prend la suite est faite par l’équipe des dames fleuristes. L’ancienne crèche ayant été conservée, elle aussi est mise en valeur et en lumière sous le clocher d’où on peut la voir de l’extérieur en arrivant à l’église .

photo Festival Télérama - Les meilleurs films de 2025

Festival Télérama - Les meilleurs films de 2025

Cinéma, Festival généraliste

Le Mans 72000

Du 21/01/2026 au 27/01/2026

Rendez-vous incontournable du mois de janvier, le Festival Télérama organisé par l’AFCAE et Télérama vous permet de revoir les 15 « meilleurs films de l’année » au cinéma Les Cinéastes. Dans la sélection choisie par la rédaction de Télérama, il y a notamment La petite dernière, merveilleux film d’Hafsia Herzi, un rayon de soleil qui fait du bien porté par la révélation Nadia Melliti (prix d’interprétation féminine à Cannes). Sirat, le road-trip dans le désert marocain qui secoue le public par son expérience sensorielle singulière. Un simple accident, l’œuvre frontale très puissante de Jafar Panahi qui a obtenu la Palme d’Or à Cannes. Nino, le premier long-métrage de Pauline Loquès, dans lequel elle saisit l’errance d’un jeune homme face à la maladie, joué par Théodore Pellerin primé pour son interprétation à la Semaine de la Critique. Black dog, de Guan Hu une satire politique dans une ville fantôme, le film est magnétique, d’une grande beauté. Le Festival Télérama c’est aussi l’occasion de rattraper des films que vous avez manquer, pour finaliser votre TOP 10 films de l’année 2025. La sélection des films : Le film coup de cœur AFCAE des – de 26 ans est Une bataille[...]

photo It’s the end of the amusement phase

It’s the end of the amusement phase

Strasbourg 67000

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Quelle nouvelle phase après celle de l’amusement ? Pas une nouvelle ère, justement, mais un voyage déréglé dans le temps, une suite de sauts temporels, qui sont aussi ceux des danseuses, épuisants, et de langue, épurée. Chez Chara Kotsali, qui dit venir d’un lieu du Sud qui n’a jamais envoyé de fusée dans l’espace, le carburant est un savant mélange. Des corps tout d’abord, dans une chorégraphie coupée au cordeau qui cite macarena et parades militaires, manifestations de masse et aérobic (lorsque Kim Jong-il rencontre Jane Fonda), danses rituelles et pom-pom girl (mais n’est-ce pas finalement la même chose ?). Du son ensuite, soundtrack fait de tous les bruits du monde. Des mots enfin, ceux d’une poésie musicale qui scande les dates : celles des révoltes de la grande Histoire (1789, 1949, 1989), celles qui ponctuent l’histoire intime. Récit de soi autant que récit du monde, cette chronologie alternative est un travail de mémoire en forme de sample, qui nous rappelle que l’Histoire n’est pas linéaire, mais que c’est nous qui en écrivons la logique.